Le statu quo qui régit l’accès à l’esplanade des Mosquées est fragile

Pour l’historienne Stéphanie Latte Abdallah, l’esplanade des Mosquées est un lieu hautement symbolique où la tension peut monter à tout moment.

La tension était à son comble aux abords du Dôme du Rocher à Jérusalem depuis l’installation à la mi-juillet de portiques détecteurs de métaux par Israël en réponse à l’assassinat par balles de deux policiers israéliens par trois Palestiniens à l’entrée de l’esplanade des Mosquées. Le 25 juillet, l’État hébreu a finalement décidé de les retirer. Cet épisode met en lumière une fois de plus l’extrême sensibilité de ce lieu où voisinent les Lieux saints du judaïsme et de l’islam. Décryptage avec Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste au CNRS, spécialiste du conflit israélo-palestinien.
Pourquoi l’installation de portiques de sécurité aux abords de l’esplanade des Mosquées a-t-elle déclenché cette flambée de violence ?

Cela s’inscrit dans un paysage très conflictuel depuis longtemps, et notamment depuis octobre 2015 (le début de l’intifada dite « des couteaux » à Jérusalem). Le point de départ avait déjà été la question de l’esplanade des Mosquées, avec des colons et des militants extrémistes partisans de la construction du troisième Temple qui pénétraient régulièrement sur l’esplanade, et en retour des mobilisations et des heurts avec des groupes palestiniens qui veulent, eux, défendre ce lieu. Cela avait été aussi la raison de la deuxième intifada, en 2000, quand Sharon était entré sur l’esplanade entouré de forces de sécurité.

Ce lieu est hautement symbolique et provoque nécessairement des réactions. Il est régi par une série d’accords ayant abouti à un statu quo qui laisse libre entrée aux musulmans pour aller prier. Il est géré par une fondation religieuse (le Waqf) et est placé sous la responsabilité de la Jordanie, les Israéliens étant simplement responsables de la sécurité aux abords du lieu. Jusque-là, des policiers israéliens contrôlent l’entrée des non-musulmans sur le lieu, mais le fait d’installer des portiques qui contrôleraient également l’entrée des musulmans allant prier remettrait en question ce statu quo.

deplace du vie

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات