Comment l’Asie a tiré les leçons de la crise de 1997

Certains l’ont baptisée la crise « tom yam kung », du nom de cette soupe thaïlandaise dont on raffole dans les pays d’Asie du Sud-Est. Une spécialité aigre et piquante à la fois, comme le fut la déflagration financière intervenue dans la région, il y a vingt ans tout juste, à l’été 1997. Cette année-là, le 2 juillet, les autorités thaïlandaises décident brutalement de dévaluer leur devise, le baht, provoquant une vague de défiance qui se propage, durant tout l’été, à l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud, les Philippines… Les financiers se retirent à vitesse accélérée de la zone.

La crise a des effets dramatiques : effondrement des monnaies, faillites en chaîne d’entreprises surendettées, emplois détruits par millions, gouvernements balayés… Elle ouvre la voie au Fonds monétaire international (FMI), dont les opérations de sauvetage sont vécues, localement, comme des humiliations. Le miracle économique asiatique a vécu.

« Ces pays sont clairement devenus plus résilients », Ludovic Subran, d’Euler-Hermes

Deux décennies plus tard, les leçons semblent avoir été tirées. « Les économies asiatiques sont mieux équipées pour résister à des chocs externes et des pressions financières grâce aux amortisseurs qui ont été construits et aux réformes entreprises », soulignait l’agence de notation Fitch dans une note publiée début juillet. « Ces pays sont clairement devenus plus résilients, renchérit Ludovic Subran, chef économiste de l’assureur-crédit Euler-Hermes. Il faut leur reconnaître l’agilité avec laquelle ils ont tous réagi et ce qu’ils ont su changer. »

Pour le comprendre, un retour en arrière s’impose. Jusqu’à la veille de la crise, l’Occident s’émerveille d’un décollage asiatique que rien ne semble pouvoir interrompre. Celui-ci est fondé sur une politique économique axée sur l’exportation, associée à un dirigisme politique étroit. Alimenté par des crédits étrangers à court terme, l’argent coule à flots,…

DEPLACE DU MONDE

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات