4 raisons qui expliquent les saignements des gencives

Les saignements des gencives ne sont pas anodins. Ils peuvent cacher une gingivite, des toxines liées au tabagisme, une mauvaise hygiène orale u des effets secondaires associés à certains médicaments.

Si vous remarquez des traces de sang lorsque vous vous brossez les dents, ne prenez pas ce problème à la légère. Car si des saignements occasionnels peuvent être provoqués par des écorchures à cause de la nourriture, la présence constante de sang au moment du brossage peut cacher des troubles plus sérieux. En voici quatre causes possibles :

Une gingivite

Quand la plaque dentaire provoquée par les bactéries s’accumule sur les dents, les gencives peuvent s’enflammer. Cette maladie est la gingivite. Certaines femmes en proie à des fluctuations hormonales pendant le cycle ou la grossesse y sont particulièrement à risque. Souvent ignorée car elle ne provoque aucun symptôme douloureux, la gingivite peut provoquer des destructions du tissu des gencives, voire la perte de dents, si elles n’est pas traitée. Une hygiène dentaire irréprochable, ainsi que des visites régulières chez le dentiste peuvent prévenir et guérir cette maladie.

Le tabagisme

Les fumeurs ont plus de risques de saigner des gencives que les non-fumeurs, indique le site Reader’s digest. La fumée inhalée peut laisser des toxines sur les dents très difficiles à enlever, même lors d’un brossage régulier. Le système immunitaire des fumeurs est généralement affaibli, ainsi que la réponse de l’organisme aux infections, les capacités de cicatrisation et l’oxygénation du sang. Tous ces facteurs peuvent jouer négativement sur la santé des gencives.

Une mauvaise hygiène orale

Le tissu des gencives est très délicat. Un brossage trop fort, ou pas assez régulier, peut l’abîmer. Demandez conseil à votre dentiste pour trouver une brosse à dents adaptée à vos besoins et pour vous montrer les bons gestes à connaître. Et n’oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, pour éliminer la plaque et les restes de nourriture.

Des médicaments

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre dentiste veut connaître votre état de santé général et vos éventuels traitements ? Car certains de ces produits, comme les médicaments pour soigner l’hypertension, peuvent augmenter les risques de saignements des gencives. D’autres, comme les antihistaminiques, des sédatifs, ou les antidépresseurs, peuvent affecter la salivation. Or, la salive est essentielle pour éliminer les débris d’aliments et pour neutraliser les acides produits par les bactéries dans la bouche.

deplace de santemagazine

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات