Pourquoi sommes-nous plus en forme l’été que l’hiver ?

Les jours d’été semblent faire du bien à notre humeur et à notre corps. Les longues soirées ensoleillées et les températures agréables nous détendent et font de cette saison l’une de nos favorites. Mais pourquoi notre corps et notre esprit semblent-ils apprécier autant l’été ?

Le soleil est notre ami

Pendant l’hiver, les risques de dépression saisonnière sont plus élevés qu’en été. La grisaille et le manque de lumière nous donnent le cafard, tandis que les chaudes journées d’été stimulent le cerveau, qui produit plus de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Les rayons du soleil aident également notre organisme à fabriquer de la vitamine D, un nutriment essentiel pour contrôler notre humeur, améliorer notre système immunitaire et booster notre cerveau. Autre point positif : le contact avec la lumière permet à l’organisme de mieux régulier la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et à passer ainsi de meilleures nuits.

La bonne nourriture

Malgré la tentation des apéritifs alcoolisés, des glaces à n’importe quelle heure et des barbecues un peu trop gras, l’été reste une saison où il est plus facile de manger équilibré. Notre corps nous demande des salades légères ainsi que des fruits et légumes frais. La sensation de bien-être associée à la saison de l’été serait donc influencée en partie par notre alimentation.

Passer du temps dehors

De nombreuses études ont prouvé les effets bénéfiques de la nature sur la santé physique et mentale. Pendant les mois les plus froids de l’année, nous avons tendance à nous enfermer chez nous et à passer peu de temps à l’extérieur, en nous déconnectant de la nature. Rester cloîtré dans nos logements augmente également les risques d’attraper des virus et de rester cloué au lit avec la grippe, ce qui n’améliore pas vraiment l’humeur et le bien-être général.

DEPLACE DE SANTE MAGAZINE

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات