Comment Google veut chambouler le marché du streaming musical

Le marché du streaming musical n’en finit plus de s’élargir. Quelques jours après Tesla, qui serait en discussions avec plusieurs labels musicaux pour créer sa propre plateforme concurrente de Spotify, Apple Music, Amazon Music ou encore Deezer, Napster et Tidal, Google révèle à son tour ses ambitions dans ce secteur en forte croissance.

En fin de semaine dernière, le directeur de la musique de YouTube, Lyor Cogen, a annoncé la fusion à venir de deux de ses services, Google Play Music et YouTube Red, en une seule et même plateforme de streaming. L’objectif : simplifier l’offre de Google dans la musique en ligne, et créer une nouvelle « machine de guerre » capable de concurrencer sérieusement les leaders mondiaux que sont Spotify (60 millions d’abonnés), Apple Music (27 millions) et Amazon Music (16 millions).

Google, déjà un acteur majeur de la musique en ligne

Grâce à YouTube, qui cannibalise 40% de l’écoute en ligne de musique dans le monde, Google est déjà un acteur majeur du secteur. Mais la firme de Moutain View pâtit d’une stratégie erratique, avec plusieurs offres peu claires et mal identifiées par le grand public, et reste donc mal positionnée.

Aujourd’hui, la deuxième capitalisation boursière mondiale s’appuie sur deux piliers. Tout d’abord, Google Play Music, lancé en 2011. Il s’agit d’un service de streaming musical audio classique, qui propose pour 9,99 euros par mois un catalogue de plus de 35 millions de titres. Soit la même offre que la plupart de ses concurrents. Mais Google, dont le cœur de métier se situe dans la publicité en ligne, n’a jamais révélé les chiffres concernant le nombre d’utilisateurs et le nombre d’abonnés payants de Google Play Music, ce qui laisse supposer qu’il ne pèse pas lourd. Le service reste d’ailleurs très peu connu des amateurs de streaming, Google n’ayant jamais fortement communiqué dessus.

Depuis l’an dernier, Google propose aussi dans cinq pays (mais pas la France), un nouveau service baptisé YouTube Red. Moyennant un abonnement mensuel, il permet d’accéder sans publicités à YouTube, YouTube Gaming et YouTube Music, ce dernier permettant de basculer d’un mode vidéo à un mode audio. Autrement dit : Google propose beaucoup d’offres dans le streaming audio et vidéo, mais peu de clarté pour les consommateurs.

DEPLACE DU TRIBUNE

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات