Faut-il laisser ses enfants gagner aux jeux ?

Petits chevaux, Scrabble, Monopoly… Les vacances sont bien souvent l’occasion pour parents et enfants de se retrouver autour des jeux de société. Un moment de partage, mais aussi, parfois, de petits drames. Alors, pour éviter de voir sa progéniture se mettre en boule au terme d’une partie, il peut être tentant de la laisser gagner. Est-ce la bonne stratégie ? Entretien avec le Dr Anne Sénéquier, pédopsychiatre.

Anne Sénéquier : Assez naturellement, les parents peuvent craindre que le fait de perdre une partie soit un traumatisme pour l’enfant ; qu’il n’ait plus confiance en lui et ne veuille plus jouer. Seulement, en le laissant gagner, c’est l’effet inverse qui est susceptible de se produire.

L’enfant est subtil, c’est une véritable éponge émotionnelle. Le premier risque est qu’il identifie l’adulte qui le fait gagner. Sauf que l’enfant aime être fort, pas qu’on le laisse gagner. Donc si l’adulte ne joue pas franc jeu avec lui, il va s’en rendre compte assez rapidement, et peut perdre l’intérêt du jeu, ou alors il cherchera à « challenger » quelqu’un d’autre. Il se peut aussi que si l’enfant a l’habitude de jouer avec un parent qui le laisse systématiquement gagner, lorsqu’il jouera contre quelqu’un d’autre, la défaite n’en sera que plus dure.

DEPLACE DU CROIX

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات