Mondiaux d’athlétisme : la Jamaïque cède encore face aux Etats-Unis

L’Américaine Tori Bowie a remporté le 100 m devant la Jamaïcaine Elaine Thompson, dimanche, au lendemain de la défaite de Bolt.

 

Décidément, quand ça ne veut pas… Le sprint jamaïcain n’est pas à la fête ces jours-ci. Après la troisième place de Bolt la veille, sa compatriote Elaine Thompson, championne olympique en titre et favorite du 100 m, n’a pas pu rétablir la domination de son île sur la ligne droite, dimanche soir.

Encore une fois, la faute en revient aux Etats-Unis, puisque c’est l’Américaine Tori Bowie qui a remporté la finale (10 s 85), un souffle devant l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou et la Néerlandaise Dafne Schippers (10 s 96). Elaine Thompson, plombée par un temps de réaction catastrophique, termine cinquième (10 s 98), deux millièmes de secondes derrière l’Ivoirienne Murielle Ahouré (10 s 98).

Avec une seule médaille de bronze, il faut remonter aux Mondiaux de 2003 à Paris pour trouver pire bilan sur les épreuves du 100 masculin et féminin.

Troisième du 100 m des Mondiaux de Pékin, en 2015, Tori Bowie, battue par Thompson l’an dernier à Rio, prend ainsi sa revanche. A 26 ans, elle apporte aux Etats-Unis leur deuxième médaille d’or de la compétition, après celle de Justin Gatlin. Avec sept podiums, les Américains dominent le classement des nations, après trois journées de compétition. Et cette fois, Bowie n’a pas reçu de sifflets.

Plus qu’un exploit de Bowie, le résultat de la soirée est avant tout un échec de Thompson. Seule athlète à avoir couru sous les 10 s 80 cette saison, la Jamaïcaine possédait une marge confortable sur ses adversaires. Elle l’avait d’ailleurs démontré dès le début de soirée, en maîtrisant parfaitement sa demi-finale, bouclée tout en fluidité, en 10 s 84.

L’Ivorienne Ta Lou a assuré avoir vu Elaine Thompson vomir, quelques instants avant la course, signe que la finale ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Et, en effet, la machine s’est enrayée. Usain Bolt pourra peut-être lui expliquercomment gérer sa déception. En attendant, Thompson a fait le job, souriant et répondant aux chaînes de télévision, dans un troublant mimétisme avec Bolt.

Quelques heures plus tôt, « la Foudre » avait reçu sa médaille de bronze sous les applaudissements. Justin Gatlin, lui, était monté sur la plus haute marche du podium sous les huées. Mais l’hymne américain n’a pas été sifflé par le public et c’est tant mieux.

depalce du monde

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات