Les tristes mouettes de Tchekhov

Les tristes mouettes de Tchekhov

ENQUÊTE – Dans la ville de Tchekhov, où le célèbre dramaturge vécu durant sept ans, les mouettes tournoient au-dessus de la décharge. Ici, comme dans toute la Russie, la gestion des ordures est devenue un problème écologique majeur. Avec des répercussions politiques.

Envoyé spécial à Tchekhov

La mouette est l’emblème de Tchekhov, ville située à 50 kilomètres de Moscou, où le célèbre dramaturge vécut durant sept ans et rédigea la pièce du même nom. C’est aussi dans cette région réputée pour sa verdure que le médecin écrivain fit construire deux dispensaires de santé. Mais depuis quelques années, le volatile s’est véritablement réincarné et tournoie en cercle autour de la décharge du village proche de Manouchkino, qui empuantit l’atmosphère à des kilomètres à la ronde. Au siège de l’administration municipale, la gigantesque montagne d’ordures qui s’étale sur plus de 14 hectares est surnommée avec ironie «la perle de la région».

«Vladimir Poutine est comme le tsar bien aimé. Il suffirait qu’il entende parler de nous pour ordonner la fermeture de la décharge»

Oleg Samsonov, …

DEPLACE DU FIGARO

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات