Qui sont les «lurkers», ces membres influents qui forment la majorité silencieuse d’internet ?

Il est là, tout près, mais ne laisse aucune trace de son passage. Il lit votre tweet, rit à vos blagues mais vous ne le saurez jamais. Le lurker fait partie du public silencieux d’Internet. Cet internaute a longtemps été considéré comme inutile. Jusqu’à ce que des scientifiques s’intéressent au phénomène, et reconnaissent finalement la puissance de cette majorité silencieuse.

Êtes-vous un lurker ? De l’anglais « lurk », « se cacher », le lurker est cet internaute qui utilise les réseaux sociaux régulièrement sans y laisser de trace, il s’intéresse à un sujet sans jamais prendre part à la conversation. Le lurker ira par exemple lire lescritiques d’un film après l’avoir vu pour avoir les points de vue d’autres internautes. Il ira sur un forum dédié à un jeu vidéo qui l’intéresse pour se tenir informé des dernières actualités mais n’écrira jamais à la communauté. Il se connectera souvent sur la messagerie de son entreprise, sans jamais poster de message à son tour.

La raison de ce mutisme ? Elles sont nombreuses, et varient en fonction des internautes. « Le lurker n’intervient pas pour différentes raisons : il manque de temps, il n’est pas en recherche de reconnaissance ou encore craint de s’exposer et de perdre son anonymat », explique Julien Fargas, docteur en Sciences de l’information et de la communication et chercheur correspondant au Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine.

On ne va pas se mentir, on a tous un peu une âme de lurker en nous. Mais même quand il ne dit rien, le lurker contribue à l’équilibre du Web. Rien que ça. « Dans un premier temps, on a vu le lurker comme un passager clandestin », explique Julien Falgas. « On estimait que la communauté risquait de mourir, faute de contributions »

DEPLACE DE MINUTES 20

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات