Découverte de bonbonnes de gaz à la gare de Combs-la-Ville : un marginal hospitalisé d’office

Un important dispositif de sécurité a été mis en place, ce lundi 17 juillet en fin de matinée, au niveau de la gare de Combs-la-Ville. La police a été prévenue par un voyageur qui a repéré l’étrange manège d’un homme qui manipulait de petites bouteilles de gaz dans le RER D. Ces dernières sont du même format que celles utilisées sur les réchauds d’appoint par les campeurs.

Un voyageur a suivi l’homme qui est descendu dans la gare et aurait alors placé les deux petites bouteilles sur le quai et au pied de l’escalier souterrain qui permet de rejoindre la gare routière. Il a immédiatement prévenu les forces de l’ordre : des policiers du commissariat de Moissy-Cramayel ont alors procédé à son interpellation.

La piste terroriste écartée

Un dispositif de sécurité a été mis en place dans le secteur. « La gare a été évacuée par mesure de précaution, tout comme le train, qui a ensuite été dirigé vers la gare de triage, le temps de réaliser les vérifications », souligne une source policière. Le service de déminage a été mobilisé pour la levée de doute.

L’homme qui aurait déposé les deux bouteilles de gaz a d’abord été placé en garde à vue au commissariat de Moissy-Cramayel, dans le cadre de l’enquête. Examiné par un médecin, son état s’est toutefois révélé incompatible avec la garde à vue et il a été hospitalisé d’office. « Dans la rame, un sac de couchage a été retrouvé mais il n’y avait aucun dispositif de déclenchement », indique une source proche du dossier qui précise que la piste terroriste est totalement écartée.

Ce marginal âgé d’une trentaine d’années s’était déjà illustré auprès des forces de l’ordre. En 2015, à Paris, il avait tenu des propos faisant l’apologie du terrorisme et avait déjà été placé en hospitalisation d’office.

« Toutes les vérifications d’usage ont été réalisées et la circulation a pu reprendre normalement avant les heures de pointes », indique Guy Geoffroy, le maire de Combs-la-Ville.

DEPLACE DU REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE

التعليقات

أخبار ذات صلة

صفحتنا على فيسبوك

آخر التغريدات